Salons & foires



Du côté des associations

UPEC - Union Professionnelle des Ensembliers de la Cuisine équipée
  • Formation qualifiante cuisiniste / agenceur d'intérieur :

Sur demande du secteur de la cuisine équipée qui a un réel besoin de placeurs qualifiés, le Centre de Compétence Forem – Wallonie Bois organise en septembre 2024, à Libramont, une formation qualifiante de cuisiniste - agenceur d’intérieur.

L’objectif de cette formation d’une durée de 33 semaines (dont 12 semaines de stage en entreprise) est que le candidat soit capable d’adapter et installer des éléments d’équipements de meubles de cuisine, de salle de bains et de procéder à l’incorporation des appareils et à leur raccordement. Il saura également fabriquer des cloisons et des placards.

En plus de cette formation théorique en centre, des stages en entreprise sont prévus pour un total de 12 semaines. Ces stages font partie intégrante de la formation et sont donc obligatoires : ils permettent aux stagiaires d’affronter la réalité du travail sur chantier, de se confronter au travail en équipe et sur le terrain.

Il faut également souligner ici, le partenariat avec l’UPEC (Union Professionnelle des Cuisinistes) et Embuild Menuisiers Wallons. Ce partenariat nous permettra d’agrémenter cette formation par des visites d’entreprises, notamment en Allemagne mais aussi, par la présence et le soutien de fournisseurs d’équipement. Tout un programme à découvrir lors des séances d’information.

Une date à retenir, le 21 juin 2024 au Centre de compétence FOREM – Wallonie Bois.

Cette formation est découpée en modules allant de l’initiation à la lecture de plans au montage et placement des meubles de cuisine et salle de bain après avoir monté des cloisons à ossature.

Mais le travail du cuisiniste ne s’arrête pas là ! Il devra aussi avoir une approche « sanitaires », électricité et carrelage et donc, une bonne connaissance des divers matériaux utilisés, les entreprises participeront également lors des stages au travail de ces aspects.
La formation comprend aussi l'étude, l'utilisation et la programmation de machines à commandes numériques (CN, CNC 5 axes, centre d'usinage).
Des travaux pratiques sont donc prévus dans chacun de ces domaines ainsi que les modules sécurité et hygiène.

Les stagiaires passent aussi l’épreuve VCA certifiée par l’asbl BeSaCC. Il s’agit de la certification en matière de santé-sécurité et environnement qui assure un label de qualité et de fiabilité pour une entreprise.

Les apprenants passent,  en fin de formation ou de module des épreuves CeCAF (Certificat de compétences acquises en formation) c’est-à-dire une reconnaissance officielle de leurs compétences au terme de la formation. Ce document atteste de leur réussite d’épreuves pratiques représentatives de situations de travail correspondantes aux standards actuels du métier et définis par les secteurs professionnels.

Le CeCAF reconnait officiellement les compétences acquises, les précise et les détaille mais surtout est reconnu et répond aux recommandations européennes pour l’enseignement et la formation professionnelle. Il est donc utilisable au-delà de nos frontières.

  • A savoir aussi, cuisiniste est un métier en pénurie : il s'agit de fonctions critiques pour lesquelles les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement et des métiers en pénurie de main-d’œuvre caractérisés par un manque de candidats. En choisissant un métier en pénurie ou en vous formant à l'un d'eux, vous augmentez vos chances de décrocher un emploi, car le marché offre de réelles opportunités d’emploi.
  • Conditions d’accès à la formation: être demandeur d’emploi inscrit au Forem.
    La prochaine séance d’information et de sélection est prévue 21 juin prochain au Centre de Compétence Wallonie Bois (attention : il y a lieu de s’inscrire au préalable). La sélection consiste en un entretien qui vise à évaluer la motivation du candidat ainsi que ses capacités à participer à l’essai-métier* préalable à la formation (tests de compétences de base).
  • Avantages pour le stagiaire : la formation est gratuite, le chômeur reçoit une dispense le temps de la formation, le stagiaire reçoit une indemnité de 2€ brut de l’heure ainsi qu’une intervention dans ses frais de déplacements (sur base des transports en commun) et ses frais de garderie.
  • * Essai-métier: L’accès à la formation passe obligatoirement par un essai-métier de 4 jours. Les essais-métiers permettent de découvrir une profession en peu de temps et, pourquoi pas entamer ensuite une formation qualifiante.
  • Dates clés :
    • Séance d’info : 21/06/2024
    • Essai-métier : 09 au 12/07/2024
    • Formation : 02/09/2024 au 28/03/2025

 

Lien vers la formation sur notre site internet : Agenceur d'intérieur / Cuisiniste | Forem Wallonie Bois (formation-wallonie-bois.be)

Renseignements :

Centre de compétence Forem-Wallonie Bois
Tél :
 061/24.15.05
E-mail : wallonie-bois.info@forem.be  - https://www.formation-wallonie-bois.be/

Renseignements et inscription :

Service Clientèle
Tél. : 061/24.15.44
E-mail : serviceclientele.luxembourg@forem.be 

GT Les parqueteurs - Die Parkettverleger
  • Dates des réunions du GT :
    • Mardi 19 mars 2024 à 18h30
    • Mardi 18 juin 2024 à 18h30
    • Mardi 17 septembre 2024 à 18h30
    • Mardi 19 novembre 2024 à 18h
  • Lieu : Embuild Menuisiers Wallons - Avenue Prince de Liège, 91 Bte 6 - 5100 JAMBES
  • Visite d'entreprise : Vendredi 19 avril de 9h à 15h chez Kerkhofs Parket à Peer.
  • Journée d'étude sur le parquet : Vendredi 31 mai de 9h à 16h à Gembloux.

Evénements

Le Week-end du Bois 2024

www.leweekenddubois.com

Le Week-End du bois, c’est :

  • L’événement annuel et fédérateur du secteur bois durant lequel les entreprises ont la possibilité d’ouvrir leurs portes, leurs ateliers, d’organiser des visites de chantier ou des activités de démonstration de leurs machines ou savoir-faire, …. D’accueillir les visiteurs, de tisser ou retisser des liens entre consommateurs, artisans et entreprises locales et de mettre en avant les produits et savoir-faire locaux dans une démarche d’économie locale et de proximité. Il s’agit aussi de mettre en évidence les liens entre la forêt, les propriétaires forestiers, les entreprises du secteur et les consommateurs.
  • Un événement éducatif pour le grand public et tout spécialement pour les élèves de 5ème et 6ème primaires, organisé en partenariat étroit avec le DNF sous forme d’une mise au vert en forêt dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à la gestion forestière, de leur faire prendre conscience que celle-ci est réalisée par des professionnels. Le deuxième objectif est de montrer aux jeunes les liens entre les bois produits en forêt (arbres) et les produits réalisés/transformés à partir de ce bois récolté. Pour ce faire, nous donnerons l’occasion aux classes, parties en forêt, de poursuivre leur visite au sein d’écoles secondaires techniques et professionnelles (section bois) Aussi, pour susciter des vocations auprès des jeunes, nous proposons avec les entreprises qui le souhaitent, d’organiser une action où le chef de l’entreprise parle aux élèves du secondaire (écoles techniques et professionnelles). Notre rôle serait d’assurer l’organisation de ces rencontres.
  • Dates : les 18, 19 et 20 octobre 2024
  • Renseignements et inscriptions : FILIERE BOIS WALLONIE - http://www.leweekenddubois.com - Johan Simon - j.simon@rnd.be - Tél. : 0472 85 37 14

Du côté de la FWMB

Conseil d'administration 

Dates : les jeudi 26 septembre et 5 décembre 2024 de 18h à 20h.
Lieu : Embuild Menuisiers Wallons - Avenue Prince de Liège, 91 Bte 6 - 5100 JAMBES.

Comité Directeur

Dates : les jeudi 5 septembre et 14 novembre 2024 de 18h à 20h.
Lieu : Embuild Menuisiers Wallons - Avenue Prince de Liège, 91 Bte 6 - 5100 JAMBES.

Assemblée Générale

Date : le jeudi 23 mai 2024 à 17h30 / Conseil d'administration extraordinaire.